Découvrez notre commune

beffroiMontaigut.png

Le Beffroi

Le Beffroi est une imposante tour carrée de 30 m de haut qui abrite l'horloge municipale. Il fut édifié au XIIIème siècle pour servir de poste de guet. Sur sa cloche - Charlotte - de 800kg, on peut lire une inscription en gothique "DABO CERTAM HORAM CIVI BUS ET VIATORIBUS" : "Je donnerai l'heure exacte aux citoyens et voyageurs".


egliseMontaigut.jpg

L'Eglise

L'Eglise construite au XIè et XIIè siècle a subi d'importants travaux de restauration en 2005-2006 et 2007. Elle fut saccagée pendant la révolution française. Une lanterne des morts vient d'être restaurée, elle est visible à l'intérieur de l'édifice.


maisonApothicaireMontaigut.jpg

La Maison de l'Apothicaire

Cette vieille maison du Moyen Age (Monument Historique), située à l'angle de la place de l'Eglise et de la rue du Pont, datant du XIIIe, a été restaurée par la municipalité. Cette vieille demeure, la plus ancienne de la ville, conserve une pierre d'angle représentant l'ancienne allégorie des apothicaires, des singes mangeant des feuilles d'acanthes. On connaissait cette demeure sous le nom de Maison des Consuls.


etangLaPradeMontaigut.jpg

L'étang de La Prade

Le plan d'eau a été réalisé en 1982. Avec ses jeux pour enfants et ses espaces ombragés, c'est un endroit idéal pour partager des moments en famille ou entre amis. De nombreux pécheurs s'y retrouvent également. Vous pouvez trouver le règlement et les tarifs de l'activité pêche ici. Retrouvez le classement du 18ème enduro ici.


placeArchambaultVIIMontaigut.jpg

Place Archambault VIII

La Place a été nommée ainsi en référence à Archambault VIII - seigneur de Montaigut. Il fut marié à Béatrix de Montluçon. Ils furent inhumés à l'abbaye de Bellaigue en 1238.


tourPorteMontmarraultMontaigut.png

La Tour Porte Montmarault

La Tour Porte Montmarault, rénovée en 2004, est un vestige du temps où Montaigut était une ville fortifiée. On distingue les glissières antaillées dans la pierre dans lesquelles naviguait la herse et plus bas les trous dans lesquels s'enfonçaient les énormes verrous de la porte.


Survolez Montaigut en vidéo :

Vidéo réalisée par Henry Morel

Découvrez Montaigut Hier